LES BIENFAITS SANTE

« L’évolution des modes de vie entraîne un déclin de la dépense énergétique tant au niveau professionnel qu’au niveau des activités courantes. Les progrès technologiques amènent l’homme vers un assistanat et une immobilité. En effet, on constate que l’activité physique spontanée s’amoindrit face au temps passé devant les écrans ou tout autre loisir inactif. De plus, la mobilité se fait davantage par des moyens motorisés et cela même pour de courtes distances.

La sédentarité touche donc un nombre croissant de personnes en générant des effets particulièrement néfastes sur la santé puisqu’elle participe directement à l’augmentation des risques de certaines maladies.

D’après l’INSERM, l’activité physique présente un intérêt considérable. En effet, pratiquée régulièrement, elle diminue la mortalité, contribue au bien être et à la qualité de vie, prévient des maladies cardio-vasculaires et cardio-pulmonaires, aide à contrôler son poids, joue un rôle dans la prévention des maladies chroniques telles que le diabète, retarde ou ralentit certains processus délétères liés au vieillissement..De plus, elle agit sur les aspects psychologiques et sociaux. Il nous faut préciser que l’activité physique, outre son rôle préventif, peut prendre une part importante dans le traitement de plusieurs pathologies. »

BRANDON L, NEFF A, COURTES C